Introduction

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Souvent connus sous les appellations telles que espaces de coworking, fablabs, makerspaces ou encore hackerspaces, les Tiers-lieux favorisent la collaboration, la créativité, l'innovation et l'entrepreneuriat. En raison de leur capacité à créer des communautés dynamiques et à stimuler la croissance économique, ils deviennent de plus en plus populaires.

En France, les tiers-lieux sont devenus populaires ces dernières années. Créés sous des formes différentes, ils impliquent une grande diversité de dynamiques, lieux, projets, acteurs et collectifs.

On recense entre 3000 à 3500 tiers-lieux en 2022, c’est un phénomène sociétal qui met en évidence la capacité de la société civile à collaborer et à s'organiser pour répondre aux besoins locaux.

La société civile, composée d'entreprises, d'associations et de citoyens, joue ainsi un rôle croissant dans l'élaboration des politiques publiques. La croissance de ce mouvement et son intensification nécessitent une réflexion plus profonde sur la relation entre les administrations et la société civile, et surtout d’intégrer la dimension RSE dans les pratiques afin de favoriser l’inclusion et de trouver un équilibre entre les objectifs d'impact social et solidaire et la génération de revenus provenant de sources privées, publiques et citoyennes.

Des solutions existent pour rendre ces espaces plus accessibles et inclusifs, comme la création de programmes de bourses pour les personnes à faible revenu, l'adaptation des installations pour les personnes en situation de handicap, et la mise en place de politiques visant à promouvoir la diversité et l'inclusion.

En développant des partenariats avec des acteurs institutionnels et privés, les Tiers-lieux vont contribuer à bâtir des communautés plus résilientes et plus prospères, pour répondre aux différents enjeux des transformations auxquels la société civile fait et fera face. Ainsi, face à la transformation digitale et l’émergence d’applications et des usages de l’Internet “nouvelle génération”, les tiers-lieux ont un rôle essentiel dans la prise de conscience publique des enjeux sociétaux et transformatifs du numérique, pour favoriser une démarche progressive et inclusive dans leurs processus de fonctionnement et qui s’intègre dans la démarche du numérique responsable de leurs partenaires.

Afin de maintenir la durabilité et la créativité, les subventions publiques ne doivent pas représenter l’unique source de financement, la diversification des sources de revenus est indispensable et les recettes privées permettent de créer des conditions favorables à la rentabilité financière.

Acteurs clés dans les transitions sociétales, l'innovation et l'expérimentation, les tiers-lieux ont le potentiel de générer des impacts positifs pour les entreprises, les citoyens et la planète, tout en créant de la valeur financière. En fin de compte, ils illustrent la capacité des approches collectives à créer des modèles hybrides et vertueux.

Dans son article « De par le monde, quelles politiques publiques des tiers-lieux ? », l’économiste Marc LAGET met justement en évidence le modèle économique hybride des tiers-lieux, qui déploient des activités non marchandes d'utilité collective dans les domaines de l'innovation, de la solidarité et de l'éducation.

La robustesse de ce modèle dépend de la reconnaissance accordée par les pouvoirs publics à l'importance des services non marchands pour la collectivité.

Des scénarios peuvent se présenter :

  1. Dans un contexte libéral, l'accent sera mis sur l'aspect entrepreneurial des tiers-lieux, au détriment de leurs activités sociales d'utilité collective qui seront encouragées de manière accessoire.
  2. Au contraire, dans un contexte favorable à l'économie sociale et solidaire, les tiers-lieux peuvent être soutenus :
    • soit en tant qu'acteurs de l'ESS, bénéficiant ainsi d'aides spécifiques pour l'emploi, la formation et l'éducation populaire,
    • soit en tant qu'entités nouvelles reconnues pour leur capacité à piloter des projets progressifs.

Les tiers-lieux, soutenus par des individus et des acteurs locaux, abordent les défis essentiels liés aux transitions écologique, énergétique, numérique, professionnelle, sanitaire et de mobilité. Ils partagent les mêmes objectifs que les autorités politiques nationales et européennes en poursuivant une transition écologique, intelligente, solidaire et participative. En conséquence, ils peuvent être considérés comme des intermédiaires des politiques publiques.

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.