Qu’est ce qu’un modèle économique et pourquoi le définir ?

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Les tiers-lieux sont des projets collectifs engagés qui travaillent quotidiennement pour apporter une réponse alternative aux enjeux économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux du territoire dans lequel ils se situent.

Ils sont animés par des valeurs de collaboration et de co-production, de partage et d'open-source, d'accessibilité, de solidarité et de sobriété. Ne s'inscrivant clairement pas dans une logique de croissance et de profits, ils ne recherchent pas une rentabilité financière importante. Et pour autant, le modèle économique doit être solide pour que le tiers-lieu dure dans le temps.

Commençons par le commencement : De quoi parlons-nous ?

Définition[modifier | modifier le wikicode]

Dans son guide Je construis utile, France Active définit le modèle économique comme « la capacité d’une structure à créer une valeur ajoutée (sociale, économique, etc) grâce à un ensemble d’activités et de moyens interdépendants en vue de contribuer au projet d’utilité sociale. La pérennité économique ne sera qu’un moyen en vue de faire durer dans le temps du projet ».

Pour compléter cette définition, Joachim Lebrun, directeur adjoint de l’APES, estime que l'économie de Fonctionnalité et de Coopération permet aux entreprises de l’ESS de vendre des prestations basée sur la qualité et sur l’usage en mettant, au cœur du modèle, l’Humain et l’environnement le tout dans une logique de coopération (en sortant d’une logique de concurrence entre prestataires) et en construisant tous ensemble une solution pour le territoire (au service de tous avec la possibilité de construire localement plus de richesses.

La réflexion autour du modèle économique est primordiale, ce dès la phase d’émergence du projet !

L’objectif de celui-ci est de permettre au tiers-lieu de s’adapter et se développer en réponse aux enjeux (stratégiques, économiques, financiers) internes et externes de l’organisation. De plus, il sera amené à évoluer tout au long de la vie du projet. Il devra donc être questionné à chaque orientation stratégique prise au sein du lieu.

Pourquoi réfléchir à son modèle économique ?[1]

Les questions récurrentes[modifier | modifier le wikicode]

Dans la réflexion autour du modèle économique menée par les tiers-lieux, France Active a pu identifier des problématiques récurrentes. Elles sont regroupées dans l’étude Tiers lieux : l’hybridation des ressources au cœur des modèles économiques en 9 thèmes :

  1. La consolidation des premiers postes de coordination : comment pérenniser la base de fonctionnement du lieu après les aides d’amorçage ?
  2. La valorisation économique des savoir-faire acquis : sous quelle forme et jusqu'où facturer des compétences auparavant mises à disposition bénévolement ? Comment construire des revenus complémentaires tout en s’inscrivant dans la coopération?
  3. Le coût démocratique : comment valoriser le temps passé dans une gouvernance démocratique ? Quel équilibre public/privé pour financer des activités d’intérêt général et des coûts de fonctionnement?
  4. Les conditions de travail : comment prévenir et empêcher l’épuisement professionnel des travailleurs de tiers-lieux? Comment mieux financer et accompagner les métiers de facilitation et de coordination?
  5. Le coût du foncier et du bâti : Comment construire sa communauté en amont des locaux? Comment mieux anticiper les coûts des travaux? Comment animer des chantiers participatifs et améliorer la prise en charge de l’auto-construction? Comment tisser des relations partenariales avec les collectivités dans l’optique d’occuper un local?
  6. La captation de la valeur immobilière : sous quelles formes développer la propriété citoyenne? Comment impliquer les acteurs immobiliers dans le financement de travaux revalorisant le bâti?
  7. Le risque financier : comment réduire le risque économique des projets ? Comment accompagner la prise de risque auprès des investisseurs ? Comment tester une activité ?
  8. La rémunération et l’organisation du travail : Comment faire évoluer les modalités du travail indépendant et rendre accessible les dispositifs existants ? Quelles modalités de rémunération collective?
  9. La concurrence entre les lieux : comment développer son activité en limitant la concurrence entre les lieux? Quels rôles des réseaux régionaux?

A chaque étape ses réflexions ![modifier | modifier le wikicode]

Comme l’illustre le schéma ci-dessous, ces 9 sujets de réflexion «interviennent» à différentes étapes de vie du projet du lieu : l’émergence, la création et le développement.

Les questionnements tout au long de la vie du lieu[2]
Pour accéder aux autres parties du commun “modèles économiques”, c’est par ici :

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.