Co-dev - Tiers lieux Rennes 2

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher



Adresse : Place du recteur Henri le Moal
Code postal: 35000
Ville : Rennes
     Acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce Commun :

   



 

Documentation

Séance du 17 janvier 2024

Question formulée : Quels types de projets pourrait on mener et comment les différentes structures pourraient s'y impliquer ?

Synthèse et solution proposée :

  • Se rassembler sur des temps forts (1 ou 2 fois dans l'année) en ayant notamment une programmation commune.
  • Créer ensemble, des ateliers ou projets sur lesquels on mutualiserait les compétences et on répartirait les tâches.
  • Avoir des ressources communes (documentation sur nos pratiques, sur nos outils, sur l'accueil des étudiantes et étudiants en VEE...) et pouvoir les partager.
  • Donner la possibilité aux chercheuses et aux chercheurs de s'impliquer dans les projets que l'on mènera.


Prise de note :

Avec l’espace des langues il y a la possibilité de participer à un projet européen sur les différentes radios européennes qui proposent des chansons dans toutes les langues. Il y a un volet pédagogique et participatif.

Les associations étudiantes ont plusieurs temps forts dans l’année (Halloweek par exemple) peut-être qu’on pourrait se saisir de ces moments et que ce soit également des temps forts pour nos structures ?

Faire plus d’ateliers ensemble. Faire des projets à plusieurs en se répartissant les tâches permettrait de mettre en place des ateliers sans que ce soit une charge de travail plus élevée.

Temps fort sur un thème qui serait décliné par les structures participantes. Par exemple à la BU il y a la journée mondiale du recyclage. On pourrait envisager une programmation commune dans le cadre d’un thème.

Avoir des ressources et documents partagés, que l’on pourrait s’échanger entre structures. Cela permettrait de comprendre comment on fonctionne et d’aller plus loin (exemple comment est-ce que l’on accueille les étudiant·es en VEE).

A Saint Brieuc il y a des journées thématiques une fois par mois. Ce serait intéressant d’avoir une ou deux fois dans l’année une thématique commune qui fédérerait les tiers lieux. On agencerait en fonction des spécificités de chacune.

Les chercheuses et chercheurs présents souhaitent que l’on puisse également intégrer la dimension de recherche et pédagogique dans ces projets.

Au fablab quand un projet est mené on le documente, certains projets sont réutilisés dans d’autres régions, pays.. Mettre à disposition des ressources pour l’extérieur.

L’ESS cargo a déjà participé à des projets de recherche participatives sur l’impact et l’utilité sociale des tiers lieux notamment.

Si des recherches se font cela peut déjà être avec les chercheuses/chercheurs présents au sein du Groupe de Travail Tiers Lieux.

Il ne faut pas oublier que le campus est un lieu de recherches et d’enseignement mais également un lieu de vie pour les étudiant·es.

L’ESS cargo est ouvert sur le quartier et 80 % de son activité c’est de l’animation.

Nombre de participant·es : 14

Structures présentes :

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.